Comment aménager une cuisine attirante ?

Comment aménager une cuisine attirante ?

juillet 8, 2019 0 By Admin2

Comment aménager une cuisine attirante ?

Au fil des années, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière dans les foyers. Qu’elle soit petite ou grande, ouverte ou indépendante, son implantation doit correspondre à vos habitudes, à votre façon de cuisiner et bien sûr, à vos goûts personnels. Mais attention ! Certaines règles doivent être respectées pour profiter d’une cuisine fonctionnelle et agréable. La fonctionnalité d’une cuisine dépend avant tout de la circulation dans l’espace. Pour optimiser les mouvements lors d’une activité culinaire, les équipements et les surfaces de travail doivent suivre une règle d’aménagement bien connue des cuisinistes : le triangle d’activité. Le principe est simple, les trois pôles : stockage (réfrigérateur/placards), préparation-cuisson (plan de travail/plaques) et lavage (évier), doivent former un triangle de façon à ce que tout soit à portée de main. Pour une cuisine mieux rangée, zoom sur 25 bonnes idées rangement pour faire rimer décoration et organisation dans la cuisine !

Comment bien organiser sa cuisine ? Le problème revient régulièrement et chacun a ses propres difficultés à gérer : manque de placards, besoin d’espace pour cuisiner, trop de produits à stocker etc. Et hors de question de laisser le style de côté. La cuisine doit rester un lieu où l’on se retrouve et où l’on se sent bien ! Lorsque l’on parle de l’implantation d’une cuisine, la question qui vient souvent à l’esprit est « avec ou sans îlot central? ». Avant même de se demander où installer ce bloc supplémentaire, il est indispensable de tenir compte de la configuration de la cuisine. Est-ce vraiment nécessaire ?

Le plus important est de respecter l’essence même de la pièce. Il faut privilégier une implantation simple pour que la circulation se fasse naturellement. Prenons l’exemple d’une cuisine comme un couloir, tout en longueur, l’on préfèrera une implantation linéaire dans laquelle le plan de travail, l’espace lavage et le pôle de cuisson sont côte à côte. Un ilot viendrait gêner le passage, sans aucune plus-value. La cuisine, on s’y retrouve souvent le soir, au moment du dîner. La lumière artificielle joue alors un rôle très important. Si un éclairage large et total est à prévoir, certains coins de la pièce nécessitent une attention plus particulière.

Le temps du néon au-dessus de l’évier est bel et bien révolu, ce sont désormais les spots installés sous les meubles hauts qui éclairent les postes techniques tels que le plan de travail et le point lavage. Le choix de la LED est judicieux mais coûteux. Ce type de lumière dure dans le temps et évite les éblouissements »