L’atout vélo pliable pour le prendre partout avec vous !

L’atout vélo pliable pour le prendre partout avec vous !

mars 18, 2019 0 By jordan

Le vélo pliable est un type de vélo de plus en plus populaire. C’est en effet une solution parfaite pour l’intermodalité (plusieurs types de transport au sein d’un même déplacement).

Un vélo pliable est un vélo qui présente la particularité de pouvoir se plier entièrement à l’aide de charnières qui se verrouillent. Déplié il s’agit d’un vélo classique, plié il s’agit d’un simple bagage. Le vélo pliable est de plus en plus adopté, principalement en ville, car il s’agit de la meilleure solution pour combiner vélo et train. De plus il peut être la solution adéquate en cas de manque de place pour stationner un vélo, chez soi ou sur son lieu de travail.

Bien évidemment un vélo pliable n’offre pas le même confort de conduite qu’un vélo classique, principalement en raison des petites roues (généralement de 16 pouces). Il ne s’agit donc pas d’un moyen de locomotion destiné à parcourir de très longues distances. Le vélo pliable est entièrement conçu pour être pratique, et les courts trajets urbains sont les plus appropriés. Ces vélos se plient en quelques secondes et permettent donc d’emprunter directement le train, bus, métro etc.

Au niveau du prix, un vélo pliable est généralement plus cher qu’un vélo classique. Ceci est complètement compréhensible car il possède ce mécanisme de pliage et les petites dimensions de ses vélos obligent parfois les constructeurs à produire des pièces en petites séries. Enfin ces vélos nécessitent des matériaux de très bonne qualité. Pour autant la gamme des prix des vélos pliables reste très large et s’étend de 200 à 2000 euros. Il faut pourtant se méfier des entrées de gammes qui sont souvent de mauvaise qualité. Or un vélo pliable est amené à être plus manipulé et transporté qu’un vélo classique et doit donc être très résistant. A partir de 400 euros, il s’agit d’un vélo de qualité.