Le jardinage, un sport à part entière !

Le jardinage, un sport à part entière !

juin 27, 2019 0 By Admin2

Le jardinage, un sport à part entière !

Les bienfaits du jardinage concernent toutes les générations confondues. Les actions propres au jardinage permettent de tonifier les muscles et d’activer les articulations, tout en travaillant la souplesse et parfois même l’équilibre (lorsqu’on se met à tailler un rosier par exemple ! ). C’est donc tout notre corps physique qui est sollicité. Attention tout même à garder une posture adaptée pour ne pas avoir mal au dos. Le jardinage s’adapte sans problème, selon votre âge et votre condition physique. On peut donc l’affirmer et le réaffirmer mille fois : jardiner fait du bien à la santé physique comme mentale. En plus de stimuler la motricité du corps, le jardinage permet également d’éveiller tous nos sens et de stimuler nos fonctions cognitives.

Un mental apaisé

En plus des bienfaits du jardinage sur notre physique, jardiner réconforte le moral et aide à déstresser. Ceci à même un nom, l’hortithérapie ou jardinothérapie ! Le jardinage met en mouvement nos cinq sens et nous éloigne du monde hyperconnecté dans lequel nous interagissons. Jardiner c’est aussi nous apprendre la tolérance et la patience. La pousse des végétaux dépend du cycle naturel de la vie, tout comme nous d’ailleurs. Ainsi, chaque graine a des besoins spécifiques et connaît un rythme propre. En plus, récolter ce que l’on a semé engendre une satisfaction unique !

Le jardin est devenu un véritable espace supplémentaire de la maison, tout comme la terrasse ou le balcon. De ce fait, ils doivent être aménagés de façon à être pratiques mais aussi esthétiques de façon à remplir leur fonction de lieu de bien-être, de plaisir et de loisirs.

Pour ce faire, de multiples idées se développent ici ou là pour décorer ou fabriquer soi-même des petites choses pour le jardin. Mais surtout, bien évidemment, les enseignes de bricolage et de jardinage ont ouvert des rayons très bien achalandés d’aménagement et de décoration pour l’extérieur.

Qu’il s’agisse des murs végétaux, de l’éclairage de votre jardin ou de la création d’une terrasse, par exemple, de nombreuses techniques et une quantité d’objets de décoration sont arrivés sur le marché pour vous aider à faire d’un espace extérieur, une véritable pièce à vivre supplémentaire !

Éviter les intrants chimiques

Comme décrit plus haut, l’état des nappes phréatiques est critique. Or, l’utilisation de produits chimiques de synthèse est extrêmement difficile à éliminer une fois les sous-sols atteints. Préférez les méthodes non agressives pour l’environnement et tout aussi efficaces !

Vous voyez, aucun besoin de transformer radicalement son mode de vie afin de mettre en place de simples gestes écoresponsables. Et vous ? Quel est votre meilleur conseil afin d’économiser l’eau ?