Rénovation des sols et murs

Rénovation des sols et murs

juin 27, 2019 0 By Admin2

Rénovation des sols et murs

La quasi-totalité des rénovations de salon implique un rafraîchissement des sols et des murs. Aucun mystère à cela, car ces zones passent de mode, se salissent, parfois sont endommagées, et très souvent doivent être ouvertes, pour par exemple, faire passer des gaines techniques.

On devra alors bien souvent déposer les anciens revêtements et apposer de nouveaux éléments plus modernes, esthétiques et plus performants.

Tous les revêtements ne se valent pas et devront être adaptés à votre situation bien précise.

Quel revêtement mural pour son salon?

Votre salon dispose très probablement de murs qui recevront des meubles ou des éléments déco, ou même de grandes baies vitrées. Ce n’est pas pour autant que le revêtement mural doit être négligé. D’ailleurs, un revêtement mural de qualité et bien conçu mettra réellement en valeur vos meubles et vos éléments déco. Il ne faut donc pas commettre d’imper esthétique et technique.

Vous pourrez vous orienter vers une alliance très simple de peinture et de papier peint, de manière à donner de la texture et du volume à vos murs, ou opter pour le bois qui conférera à votre intérieur un cachet classique et chaleureux.

Les erreurs à éviter dans un petit salon

Évitez bien sûr les meubles surdimensionnés : les canapés d’angle qui mangent tout l’espace, ou encore un trop-plein d’étagères. Des murs remplis de livres donnent une sensation d’oppression.

Tenter de gagner en hauteur la place que l’on n’a pas au sol n’est pas toujours une bonne idée. Attention donc au mobilier haut qui tend à écraser la pièce. De même, contrairement aux idées reçues, tout peindre en blanc ne va pas agrandir l’espace. Au contraire, l’œil n’ayant plus aucun repère où s’accrocher, le salon paraîtra encore plus petit. Misez au contraire sur un joli papier peint ou quelques coups de rouleau, un pan de mur de couleur donnera du relief à la pièce.

Désencombrer au maximum

Dans un espace réduit, mieux vaut privilégier un style épuré. Choisir un mobilier léger qui laisse passer le regard, comme un fauteuil tressé par exemple, des bois clairs, des matières naturelles, des teintes douces, des tissus fins…

Votre aménagement doit être également à votre image, posséder une personnalité et une véritable identité. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des couleurs vives pour les murs ou votre mobilier. Un pan de mur avec du papier peint original peut également donner une touche personnelle à votre salon. Fresque murale, photos, accessoires : les idées sont nombreuses pour décorer votre salon de coiffure. Faites attention toutefois à choisir les couleurs avec soin car certaines peuvent donner une mauvaise mine à vos clients : ainsi par exemple un mur rouge ne rendra pas grâce à une teinture rousse si le mur se reflète dans le miroir.

Gardez en tête que si votre salon doit vous correspondre il doit également être un lieu où vos clients se sentent bien, presque « comme chez eux ».